Selon votre secteur d’activité et l’agenda de déconfinement progressif, vous avez déterminé un plan de reprise qui vous amène souvent à faire cohabiter maintien sur site, travail à distance, et parfois activité partielle. Ce plan va s’étaler sur plusieurs mois !
Dans ce contexte, en plus des mesures sanitaires à respecter, vos collaborateurs doivent s’adapter à une organisation du travail changeante, des modes de management inhabituels, causant une perte de sens et de repères dans leur quotidien.
Des tensions, un sentiment d’isolement mais aussi d’injustice, sont les graines de la démotivation !
Pendant le confinement, les acteurs de l’entreprise n’ont pas été sollicités de la même manière : certains ont dû faire face au télétravail à marche forcée, aux urgences, à la surcharge d’activité quand d’autres ont vécu la mise en inactivité, le manque de moyens et de communication.
Si certains collaborateurs se trouvent soulagés de pouvoir reprendre leur activité, et ce malgré une complexification de l’organisation du travail, pour d’autres la peur continue de dominer quand d’autres encore s’interrogent sur leur place et leur avenir au sein de l’entreprise.
Quand le lien avec l’entreprise a été rompu, il est nécessaire de le reconstruire !
Le nouvel enjeu des entreprises pour retrouver un équilibre économique durable se définit avant tout en termes de cohésion des collectifs de travail. Ne pas traiter ce sujet reviendrait à laisser émerger des tensions internes, des absences plus importantes, des risques psycho-sociaux et des démissions même si le marché du travail ne semble pas favorable.
Pour cela, l’expérience collaborateur devient un levier de réengagement au travail.
Créer des espaces d’écoute et d’échanges entre pairs est une clef facile à mettre en œuvre pour permettre à chaque acteur de l’entreprise, managers et collaborateurs, de s’exprimer sur ce qui a été vécu, notamment durant la phase de confinement.
Par des ateliers de courte durée, ponctuels ou récurrents selon les besoins, il est permis à chacun de redevenir acteur de la vie de l’entreprise, en se délestant de ce qui a pu faire mal, et en s’appropriant les aspects positifs – ce que cette crise a pu générer comme bonnes expériences à faire perdurer.
Si les collaborateurs retrouvent leur place, l’entreprise pourra alors avancer avec eux.
Une diversité de questions émergeantes pourra alors être traitée au cours de ces ateliers :
- Quel bilan tirer du management à distance pour chaque catégorie de collaborateurs ?
- Comment réintégrer des collaborateurs qui ont perdu le lien avec l’entreprise ?
- Comment recréer de la cohésion au sein des équipes alors que management présentiel et management à distance continuent de cohabiter ?
- Quels sont les signaux de la détresse, de l’épuisement, de la démotivation au travail ? et comment intervenir ?
- Que faire face des collaborateurs refusant de reprendre leur travail sur site ?
Autant de sujets qui méritent une attention particulière, qui doivent être gérés en interne, mais de façon neutre pour libérer la parole, et avec un regard expert pour permettre à chacun de prendre de la hauteur et de donner du sens au présent.
Les outils de visoconférence facilitent la mise en œuvre de ces espaces d’écoute et d’échanges autour du travail.
Recréer du lien dans un contexte de pandémie est devenu possible avec des outils modernes qui offrent contact visuel et facilité de mise en œuvre. Au travers d’ateliers distanciels, animés par des psychologues du travail expertes en management, vous pourrez garantir les meilleures conditions pour que chaque acteur s’exprime et retrouve sa place au sein de l’organisation.
Vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont nous pourrions vous accompagner vers la sortie de crise ? Laissez-nous un message pour être recontacté ici.