Cette série de 3 ateliers pratiques sont faits pour vous !
- Sainte Maure de Touraine à partir du 16/11/2021
Je capte les talents pour développer mon activité !
Selon Pôle Emploi 250.000 postes n’auraient pas été pourvus en 2018, et il semble que 2021 s’oriente vers les mêmes tendances.
C’est le signe que les entreprises ont foi en l’avenir et cherchent à développer leurs marchés. C’est une bonne nouvelle ! Toutefois, pas de développement de votre activité sans collaborateurs efficaces et investis : des collaborateurs avec qui faire un bout de chemin et prospérer ensemble. Mais voilà, vous n’arrivez pas à capter ces perles rares. Pourtant, beaucoup cherchent activement un emploi ou de nouvelles opportunités. Il y a de quoi s’interroger sur les raisons qui font que vous, les employeurs, et eux, les candidats, ne vous rencontrez pas.
Pour se rencontrer, il faut parfois provoquer le destin et se rendre visible ! Il faut donc identifier et développer ces « lieux » réels et virtuels où vous pourrez faire connaissance et, pourquoi pas, démarrer une collaboration fructueuse ! Voir et être vu… c’est comme au bal ! Objectif attraction pour avoir le choix !
Mais périlleuse affaire que de faire un choix ! Encore faut-il avoir le choix… Qu’est-ce qui va faire que les candidats vont se bousculer à votre porte ? Quel candidat choisir ? Pour quoi faire ?
Développer ses réseaux, sa Marque Employeur pour anticiper ses recrutements
Bien souvent, les recrutements se font dans l’urgence, pour répondre aux commandes ou projets tout juste décrochés et pour lesquels les compétences ou les ressources manquent en interne. Ou bien encore parce qu’un collaborateur-clé quitte l’entreprise, et ça, ce n’était pas prévu. Ce contexte amène très souvent à rechercher des « clones ». Avouez que ce terme est assez peu engageant ! « Clone » voudrait dire un collaborateur immédiatement opérationnel sur le poste visé. C’est-à-dire, quelqu’un qui fait exactement la même chose ailleurs… Du coup, c’est quoi son intérêt à ce candidat de venir chez vous pour faire la même chose qu’il fait ailleurs depuis plusieurs années ?! Là, il y a un truc à creuser des 2 côtés…
La fidélisation et l’engagement : atouts majeurs de votre stratégie de recrutement
Ouf ! Vous avez trouvé LE candidat. Mais attention ! Cette nouvelle aventure doit durer dans le temps, se développer et prospérer pour garantir la pérennité et le développement de vos marchés. Aujourd’hui, 1 salarié sur 2 met fin à son contrat au cours de la première année. Ce turn-over est bien souvent la résultante d’une intégration bâclée, voire inexistante, mais également d’autres facteurs qui amènent petit à petit le salarié à se désengager et à regarder ailleurs. Il convient donc de déterminer ce qui permettra de capter et de fidéliser tous vos collaborateurs ! A la fois, ceux qui arrivent et ceux qui sont déjà là et sur lesquels vous pouvez compter.
Rien de tel que la confrontation des pratiques et expériences pour trouver un meilleur chemin et avancer dans ses savoir-faire. C’est ce que nous vous proposons à travers ce parcours de 3 ateliers pratiques et opérationnels : identifier et développer les clés de votre attractivité pour provoquer ces rencontres et les transformer en collaborations réciproquement fructueuses et engageantes dans le temps !
Rejoignez-nous en partenariat avec la CCI Touraine, Communauté de communes Touraine Val de Vienne, Forces actives entreprendre et CATS (Cap Affaires Touraine Sud) !
En attendant de pouvoir vous inscrire, nous vous livrons un avant-goût du programme :
Atelier 1 : Comment j’attire dans mon entreprise ?
- Je me rends visible sur mon territoire : forces et faiblesses, opportunités et menaces
- Je développe ma Marque Employeur : enjeux, actions, indicateurs et bénéfices
- Je développe et anime mes réseaux : identification, adaptation et innovation
- Je détermine mon plan d’actions prioritaires et initie ma feuille de route.
Atelier 2 : Quelles méthodes de recrutement utiliser ?
- Je clarifie mes objectifs, mes cibles et perspectives pour calibrer mes actions
- Je détermine mon package recrutement et diversifie mes démarches
- Je découvre ce qui existe et détermine ce qui m’est adapté : acteurs et outils (internes / externes)
- Je détermine mon plan d’actions prioritaires et alimente ma feuille de route.
Atelier 3 : Comment je fidélise mes salariés ?
- Je nourris la relation avec mes candidats et collaborateurs
- Je clarifie mes leviers de fidélisation et d’engagement
- Je détermine ma communication d’entreprise : objectifs et moyens
- Je détermine mon plan d’actions prioritaires et alimente ma feuille de route