La Marque Employeur est-elle un investissement rentable ?
Retour sur la conférence animée auprès des membres de l’APDC Centre du 14 Mars 2019.
nova-L était en partenariat avec Prémi’homme pour la partie Recrutement
La plupart des gestionnaires, responsables du budget de l’entreprise, s’interrogent sur le coût des actions de développement de la Marque Employeur. Si les enjeux ne sont plus à démontrer, que représentent au final les investissements de la Marque Employeur, et comment évaluer le retour sur investissement ?
C’est la question que nous ont posé les membres de l’APDC (Association des Professionnels et des Directeurs Comptabilité) et à laquelle nous avons tenté de répondre en 3 points majeurs :
- Définir la Marque Employeur, ce qu’elle est et ce qu’elle n’est pas
- Identifier les différents indicateurs RH utiles à son évaluation
- Bâtir une règle de calcul de son R.O.I. (Return On Investment)
Voici les éléments que nous vous proposons de retenir sur chacun de ces 3 points.
En premier lieu, nous définissons la Marque Employeur de la manière suivante : « Groupement d’actions et de leviers marketing RH dans le but de rendre l’entreprise attractive aux yeux de futurs collaborateurs et de fidéliser ses salariés actuels. »
La Marque Employeur n’est pas la Marque Recruteur
Elle représente un grand nombre d’actions internes et ne se réduit pas aux campagnes de communication auprès des cibles à recruter. Elle est à distinguer de la Marque Recruteur pour que la promesse faite à de nouveaux talents fasse écho à une réalité interne profonde et durable.
Si la Marque Employeur embrasse la diversité des actions de management des Ressources Humaines, ses indicateurs sont aussi divers. En substance, on peut citer ici les différents types d’indicateurs méritant une attention particulière :
- L’identité employeur : historique de développement, évolution des effectifs, du chiffre d’affaires et du résultat…
- L’image employeur : évolution des candidatures spontanées, des vues du site internet et de la page carrière…
- Les pratiques employeur : absentéisme, turn-over, taux de rétention des nouveaux collaborateurs…
- La performance des actions de recrutement, les mobilités internes et externes, les délais de remplacement…
- Mais aussi la qualité du leadership, les heures de formation par employé, et plus globalement les dépenses RH par employé…
Quels sont les indicateurs RH de la Marque Employeur ?
Au total, ce sont 12 dimensions à prendre en compte pour apprécier les dépenses engagées pour le développement de sa Marque Employeur. Elles sont résumées ici :
Et les résultats dans tout ça ? Si la Marque Employeur coûte, que rapporte-t-elle ? déjà en satisfaction client, en nombre de commandes supplémentaires, en nouveaux marchés pour l’entreprise, en visibilité sur son secteur ?
Quel retour sur investissement de la Marque Employeur ?
En conclusion, nous avons choisi de retenir l’approche de Futurs Talents (Jean-Baptiste AUDRERIE) pour calculer le R.O.I. de la Marque Employeur. Et nous vous la livrons ici :
Gains réalisés aujourd’hui (exposition de la marque, valeur de la marque employeur, attractivité, coût et délai des embauches réalisées avec ou sans sourcing externe) divisés par le budget dépensé depuis X années (communication web, développement des compétences managériales, recrutement et intégration, événements internes…).
Et si vous pensez encore que la Marque Employeur ça coute cher, essayez de recruter sans rien changer à vos pratiques… et demandez-vous combien ça coûte de ne pas avoir les bonnes personnes à vos côtés.
Chez nova-L vous trouverez les clés utiles pour développer votre Marque Employeur ! Allons-y ! : CONTACTEZ-NOUS