Nos interventions

Gérer les situations de tension

Des options éprouvées pour un environnement de travail sain et sécurisé

Soutenir les salariés et les managers

Des accompagnements personnalisés pour retrouver la sérénité au travail

Préserver la santé mentale en entreprise

Des interventions incontournables pour la prévention des RPS

Développer les pratiques individuelles et managériales

Des actions ciblées pour booster le potentiel de vos collaborateurs

Améliorer la Qualité de vie au travail

Des solutions pour associer bien-être et bien-faire au quotidien…

Gérer les situations de tension

Cellule de crise

Soutenir les salariés qui font face à un événement marquant ou traumatisant

Situation

  • Accident matériel ou de personne
  • Agression (physique, verbale)
  • Décès (maladie, suicide, accident, …)
  • Maladie grave
  • Menace ou tentative de suicide
  • Fermeture de site ; Plan social
  • Sinistre (vol, incendie, inondation, destruction, etc.)

Intervention

Sous 48h, nous intervenons sur site en cellule de soutien psychologique pour vous accompagner ainsi que l’ensemble de vos collaborateurs dans l’expression et le traitement des vécus et traumatismes potentiels.

Bénéfices

  • Les salariés expriment leurs ressentis
  • Chacun se sent écouté et trouve du soutien
  • Le climat au travail est apaisé
  • Les salariés restent mobilisés dans leurs missions

Enquête harcèlement

Traiter une alerte concernant des comportements inadaptés ou harcelants au sein de votre entreprise

Situation

  • Agissements sexistes
  • Mise à l’écart
  • Discriminations
  • Dénigrement
  • Pressions diverses

Intervention

Nous vous accompagnons dans la mise en œuvre d’une enquête harcèlement.

A partir du recueil d’éléments factuels, nous établissons un rapport qui valide l’existence ou non de faits de harcèlement.

Bénéfices

  • Les situations dénoncées sont stoppées
  • Elles sont traitées de manière objective et impartiale
  • La direction dispose d’une meilleure compréhension des situations
  • Elle peut s’appuyer sur des conclusions pour établir un plan d’actions concret

Médiation en entreprise

Traiter les situations de conflits au sein de vos équipes

Situation

  • Tensions interpersonnelles
  • Rupture de communication
  • Phénomène de clans
  • Violences verbales
  • Refus de coopération

Intervention

Nous mettons en place une médiation au regard de la situation et avec l’accord de toutes les parties en vue d’établir un contrat d’engagements réciproques. 2 types de médiations sont envisageables :

  • Médiation interpersonnelle
  • Médiation collective 

Bénéfices

  • Les sujets de tension sont verbalisés
  • Chaque partie peut reprendre son activité dans de meilleures conditions
  • Chacun développe des capacités à sortir des conflits
  • Les échanges au travail sont de meilleure qualité

Soutenir les salariés et les managers

Accompagnement psychologique

Prendre en charge les expressions de mal-être d’un ou plusieurs de vos collaborateurs

Situation

  • Changements des conditions de travail
  • Peur de perdre son emploi
  • Tensions vécues dans le collectif de travail
  • Violences et incivilités
  • Manque de perspectives d’évolution
  • Surcharge de travail récurrente

Intervention

Nous vous proposons 2 types d’interventions mobilisables à la demande :

  • Entretien individuel d’écoute psychologique (1h30 – en présentiel ou en visio)
  • Groupe de parole : entretien collectif (2h – en présentiel)

Bénéfices

  • Vos salariés savent mieux faire face aux difficultés
  • Ils sont en mesure de reprendre leur place dans l’activité professionnelle
  • Ils peuvent prendre les décisions utiles pour retrouver un équilibre psychique au travail

Coaching managérial

Accompagner un manager mis en difficulté par une équipe en crise

Situation

  • Persistance des tensions malgré les recadrages
  • Logique de clans
  • Opposition ou refus de coopération
  • Violences verbales

Intervention

Nous accompagnons le manager sur 8 à 10 séances de coaching centrées sur la gestion de crise et le développement d’aptitudes à réagir et agir de façon adaptée.

Le profil Process Communication Model « classique » ou « leadership » peut être intégré à la démarche selon les besoins.

    Bénéfices

    • Le manager reprend confiance en lui
    • Il développe sa posture et ses pratiques managériales
    • Il sait identifier les signaux d’alerte
    • Il peut repartir sur des bases saines avec son équipe

    Régulation d’équipe

    Traiter les tensions et difficultés de coopération au sein de vos équipes

    Situation

    • Désaccords récurrents
    • Conflits autour du travail
    • Mésententes jusqu’au refus de travailler ensemble
    • Rupture de communication
    • Expressions de frustrations

    Intervention

    En coordination avec le manager, nous accompagnons l’équipe dans un cycle itératif en 3 étapes (besoins – actions – évaluation) qui se répète jusqu’à ce que le fonctionnement de l’équipe soit satisfaisant.

      Bénéfices

      • Chacun s’exprime dans une démarche de co-construction
      • Les tensions sont apaisées
      • L’équipe peut se recentrer sur un cap commun
      • Les salariés sont réengagés autour de façons de travailler partagées

      Préserver la santé mentale en entreprise

      Risques Psychosociaux au travail

      Evaluer les risques présents dans l’entreprise et déterminer un plan de prévention

      Situation

      • Absentéisme et turn-over importants
      • Mal-être collectif
      • Perte de motivation des collaborateurs
      • Conflits récurrents
      • Alertes internes

      Intervention

      Nous réalisons un audit RPS, avec questionnaire et/ou entretiens individuels et collectifs, sur le périmètre concerné. Puis nous proposons un diagnostic pour distinguer les causes des symptômes à traiter.

      Cette démarche intègre les partenaires sociaux et les implique dans la mise en œuvre du plan d’actions préventif.

        Bénéfices

        • Les facteurs de risques psychosociaux sont clairement identifiés
        • Le dialogue social est renforcé
        • La direction dispose des clefs pour intervenir sur les causes organisationnelles
        • Un plan d’actions peut être mis en place pour accompagner les changements

        Conduite du changement

        Soutenir un changement d’organisation et limiter les résistances

        Situation

        • Restructuration
        • Déménagement
        • Fusion
        • Plan social
        • Nouvelle stratégie
        • Implantation d’un ERP
        • Nouvelle ligne de production
        • Automatisation

        Intervention

        Nous mettons en œuvre une étude d’impact humain. Par la réalisation d’entretiens individuels et collectifs, nous identifions avec les collaborateurs les impacts positifs et les impacts potentiellement négatifs à prendre en compte dans le pilotage du projet de changement.

          Bénéfices

          • Le climat social de l’entreprise est préservé
          • La mise en place du changement est facilitée
          • Les collaborateurs sont impliqués
          • Les engagements financiers sont optimisés

          Assessment center

          S’assurer que vos futurs managers disposent des aptitudes clefs du management d’équipe

          Situation

          • Promotion interne
          • Création de poste
          • Recrutement externe

          Intervention

          Nous créons des mises en situation proches de vos réalités de travail. Nous y associons des tests de personnalité et d’aptitudes pour évaluer les candidats au management selon une grille de critères validée d’un commun accord.

          L’assessment center se déroule sur une journée avec chaque candidat motivé par la fonction managériale.

            Bénéfices

            • Les attendus quant au rôle de manager sont clarifiés
            • La prise de décision est facilitée
            • Vous disposez de préconisations pour accompagner le futur manager dans son développement professionnel

            Développer les pratiques individuelles et managériales

            Gestion du stress au travail

            Permettre à vos salariés d’identifier et de développer leurs ressources pour faire face au stress

            Situation

            • Délais contraints
            • Exigences du public
            • Incivilités
            • Violences verbales et physiques
            • Imprévisibilité
            • Climat de travail tendu

            Intervention

            Nous avons construit un parcours d’ateliers pour accompagner vos managers et salariés vers une appropriation des clefs de la gestion des émotions. L’alternance d’exercices pratiques et de décryptages des situations permettent de développer les aptitudes attentionnelles et d’améliorer le vécu au travail.

              Bénéfices

              • Les salariés sont capables de faire face aux situations difficiles et de se recentrer sur l’activité
              • Ils sont plus ouverts à la coopération dans les collectifs de travail
              • Vous favorisez le bien-être de vos salariés et la qualité de vie au travail

              Communication positive

              S’approprier les clefs de la communication interpersonnelle

              Situation

              • Difficultés relationnelles
              • Incompréhensions et crispations
              • Réactions bloquantes
              • Conflits récurrents
              • Ressentis de harcèlement

              Intervention

              Nous faisons passer le questionnaire du Process Communication Model (PCM) aux membres d’une équipe ou à un groupe de managers. Chacun identifie :

              • Son profil
              • Son canal de communication privilégié
              • Ses déclencheurs de stress

              Ces éléments sont ensuite partagés en groupe pour que chacun puisse s’ajuster aux autres.

                Bénéfices

                • Les désaccords se régulent dans le respect mutuel
                • Le manager sait communiquer sans créer de tensions
                • Chacun sait mieux appréhender son stress et s’ajuster aux situations

                Coaching dE manager

                Accompagner un manager qui reprend un service où les relations sont dégradées

                Situation

                • Equipes en crise
                • Eviction du manager précédent
                • Faits de harcèlement
                • Phénomènes de clans

                Intervention

                Le coaching que nous réalisons ici s’apparente à un coaching de prise de fonction avec une attention particulière au contexte de l’équipe, à son histoire et à ce qu’il est nécessaire de réparer et de structurer pour que chacun trouve sa place.

                Cet accompagnement se fait sur 6 à 8 séances en fonction du contexte.

                  Bénéfices

                  • Le manager sait créer les conditions de la cohésion au sein de son équipe
                  • Il affirme clairement sa position et son rôle
                  • Il sait traiter les conséquences d’une situation de crise
                  • L’équipe est apaisée et peut se recentrer sur le travail

                  Améliorer la Qualité de vie au travail

                  Qualité de vie au travail

                  Mettre en place une démarche de Qualité de Vie et des Conditions de Travail dans votre entreprise

                  Situation

                  • Contexte de « démission silencieuse »
                  • Attentes de flexibilité des temps de travail
                  • Quête de sens au travail
                  • Demande d’équilibre vie pro / vie perso
                  • Attentes vis-à-vis du management
                  • Recherche de développement professionnel

                  Intervention

                  Nous vous accompagnons dans la mise en place d’une démarche QVCT qui implique les salariés dans l’expérimentation de solutions opérationnelles, sur un périmètre choisi. Les solutions retenues à l’issue de l’expérimentation sont alors ancrées dans le quotidien.

                  Elles participent, dans un plan d’amélioration continue, au développement de pratiques organisationnelles vertueuses.

                    Bénéfices

                    • La Marque Employeur est renforcée
                    • Le dialogue social s’améliore
                    • Vous disposez d’un plan d’actions structurant
                    • Les salariés sont impliqués dans le développement de la QVCT

                    Espace de Discussion

                    Réduire les tensions et accompagner les transformations du travail

                    Situation

                    • Insuffisance des partages de pratiques professionnelles
                    • Evolution des méthodes de travail
                    • Délitement des collectifs de travail
                    • Hybridation du travail (présentiel / distanciel / multisite)

                    Intervention

                    Nous vous accompagnons dans la mise en œuvre d’espaces de discussion autour du travail, étape par étape.

                    Après qualification de vos besoins, nous animons des collectifs pour faire ressortir des propositions d’amélioration de l’organisation du travail.

                      Bénéfices

                      • Les collaborateurs sont impliqués
                      • Vous disposez de propositions d’amélioration du fonctionnement interne
                      • Les pratiques professionnelles peuvent être harmonisées
                      • Le dialogue social est renforcé
                      • Les situations de RPS et causes de TMS sont identifiées

                      Coaching managérial

                      Développer les compétences de vos managers

                      Situation

                      • Prise de poste
                      • Développement de la cohésion d’équipe
                      • Développement du leadership
                      • Affirmation de la posture managériale
                      • Elargissement du périmètre à manager
                      • Amélioration de la communication interpersonnelle

                      Intervention

                      Lors de ce coaching, le manager expérimente dans son quotidien et intègre les clefs de la cohésion des équipes basée sur l’épanouissement au travail et l’efficience organisationnelle.

                      Le coaching est composé de 6 à 8 séances. Il amène le manager à prendre conscience de ce qu’il peut améliorer dans ses pratiques, notamment dans un contexte de management hybride.

                      Selon les besoins, le profil Process Communication Model peut être intégré à ce type de coaching.

                        Bénéfices

                        • Le manager est conscient de son rôle
                        • Il comprend sa position dans l’organisation et son impact sur les autres
                        • Il sait nommer et anticiper les problématiques
                        • Il est acteur de la santé psychologique au travail

                        « Un besoin ? Une question ? Un projet ?

                        Prenons le temps d’échanger ! »